myclimate met à l’honneur le Tschuggen Hotel Group en tant que précurseur en matière de climat dans le secteur du tourisme

L’organisation de la protection climatique myclimate décerne chaque année ses myclimate Awards aux entreprises du secteur du tourisme. La fondation suisse distingue ainsi les offres durables et économiquement rentables, ainsi que les efforts particuliers entrepris. Le Tschuggen Hotel Group fait partie des lauréats des myclimate Awards 2020.

myclimate attribue au Tschuggen Hotel Group l’Award du précurseur en matière de durabilité dans le secteur de l’hôtellerie Premium. Stephen Neff, CEO de myclimate, justifie cette récompense: «Le Groupe Tschuggen Hotel a totalement intégré la durabilité et la protection du climat dans son activité. Les mesures de sensibilisation et la proposition de s’engager en faveur de la protection du climat touchent les collaborateurs ainsi que les hôtes par le biais du programme myclimate «Cause We Care». L’entreprise s’est fixé des objectifs de réduction clairs, et elle a déjà introduit des mesures concrètes en ce sens. De plus, le Groupe assume la responsabilité de l’empreinte carbone restante en compensant celle-ci par des projets myclimate. Cette association d’initiatives permet au Groupe Tschuggen Hotel de faire office de précurseur dans le secteur de l’hôtellerie Premium, et c’est ce que nous voulons mettre à l’honneur avec ce myclimate Award.»

Le Tschuggen Hotel Group suisse a entamé en 2019 une collaboration avec myclimate. Depuis, elle est complètement neutre par rapport au CO2. De nombreuses mesures de réduction des émissions de CO2 ont déjà été mises en place avec myclimate. Ces mesures s’accompagnent du soutien à des projets de protection climatique en Suisse (tourbière haute dans la réserve naturelle de Tourbières des Ponts-de-Martel) et au Rwanda (projet Virunga Berggorilla dans le parc national des Volcans), qui compensent les émissions de CO2 inévitables. Depuis la saison d’hiver 2019, les hôtes ont la possibilité de compenser leur trajet dans le cadre du programme myclimate «Cause We Care» dans le processus de réservation.

En amont, le Tschuggen Hotel Group avait fait calculer les émissions de CO2 de l’ensemble du groupe hôtelier pour la première fois en 2018. Pour cela, tous les postes - chauffage et climatisation, consommation d’énergie, transport et mobilité des collaborateurs, alimentation et boissons, matériel et déchets - ont été analysés et évalués. Après cela, plusieurs mesures ont déjà été lancées pour réduire drastiquement les émissions annuelles de CO2. Les autres mesures visaient d’abord à optimiser et à moderniser les systèmes d’énergie et de chauffage. Des échangeurs thermiques ont été installés pour les ventilations et les eaux usées, l’électricité de la centrale hydroélectrique des Alpes est utilisée et les déchets de cuisine sont fournis à des producteurs de biogaz. Outre les mesures internes à l’entreprise, le groupe hôtelier tient à sensibiliser ses hôtes à la protection du climat. Dans le cadre du programme myclimate «Cause We Care», ces derniers ont aussi la possibilité de participer activement à la protection du climat.

Les myclimate Awards

Les autres myclimate Awards ont été décernés au Reisebüro Mittelthurgau, à la compagnie de croisières Meravando et à Edelweiss Air.  Alors que la cérémonie de remise des Awards avait dû être annulée en mars à Berlin en raison du coronavirus, myclimate rend hommage désormais en personne aux lauréats.

Stay informed!