Schweizer Jugendherbergen

28 868

tonnes d’émissions en CO₂ compensées

2.6 Mio.

réservations climatiquement neutres

1 816 381

francs mobilisés pour la durabilité locale

Partenaire depuis

2007

Profil d'entreprise

Les Auberges de Jeunesse Suisses sont depuis plus de 90 ans la meilleure adresse pour les voyageurs à petit budget et respectueux de l’environnement. Elles ne proposent pas uniquement des expériences de vacances et de loisirs inoubliables; elles permettent aussi de rencontrer des personnes partageant les mêmes idées.
Les Auberges de Jeunesse Suisses s’engagent en faveur du tourisme durable et de la durabilité. En effet, la durabilité fait partie intégrante de la philosophie de l’organisation, et ce, dans les relations avec les parties prenantes, dans la conception des produits et dans la protection de l’environnement.
Pour elles, la durabilité implique le respect des questions sociales et éthiques dans leur ensemble, ainsi qu’une utilisation raisonnable des ressources.

Mesures déjà mises en œuvre

Capteurs solaires à Scuol

 

En 2007, des capteurs solaires ont été installés sur le bâtiment de l’auberge de jeunesse de Scuol pour la production d’eau chaude. L’installation de 27 m2 permet d’économiser environ 15 kWh d’énergie par an.

Installation photovoltaïque à Saint-Moritz

 

En 2010, une installation photovoltaïque a été installée sur le toit de l’auberge de jeunesse de Saint-Moritz. Durant une semaine, 24 jeunes venant de quatre pays ont participé au montage. L’installation de 160 m2 fournit jusqu’à 26’680 kWh d’électricité par an et couvre ainsi un sixième de la consommation d’énergie de l’auberge de jeunesse.

Chauffage au mazout remplacé par le chauffage au bois à Davos

 

En 2014, le chauffage au mazout de l’auberge de jeunesse Davos Youthpalace a pu être remplacé par un chauffage aux granulés de bois plus coûteux. Ainsi, environ 65’000 litres de mazout peuvent être économisés par an. Cela correspond à la consommation moyenne annuelle de 26 maisons individuelles.

Installation photovoltaïque à Saas Fee

 

En 2014, une installation photovoltaïque supplémentaire a été installée au wellnessHostel4000 à Saas-Fee. Cette installation couvre environ 30% de la consommation en énergie de l’hôtel.

Installation photovoltaïque & station de recharge électrique à Berne

 

Une installation photovoltaïque supplémentaire a été installée sur le toit du nouveau bâtiment de l’auberge de jeunesse de Berne lors de sa rénovation et de la nouvelle construction de l’aile en avril 2018. L’installation de 172 m2, respectueuse de l’environnement, produit environ 25’000 kWh d’énergie renouvelable par an. Cela correspond à près d’un cinquième de la consommation en électricité et contribue en plus au bilan écologique positif de l’auberge. Par ailleurs, deux stations de recharge pour véhicules électriques ont été installées (KEBA x-P30/ c-P30 jusqu’à 22 kW, connecteur type 2, GSM 3G, RFID).

 

Vous souhaitez devenir partenaire «Cause We Care»?

Nous contacter!

Stay informed!